Accueil > Projets pédagogiques > Parcours musée

Parcours musée

Publication : par Patricia Lanata

Deux classes de CM1 de l’école élémentaire Chennevières ont participé à un projet initié par l’O.C.C.E en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Ce projet allie la découverte d’un lieu de culture scientifique et la mise en œuvre de la démarche d’investigation pour répondre à une problématique posée sur le thème : « biodiversité en danger, pourquoi et comment la préserver ?  »
Il s’agit de permettre aux élèves de s’investir dans un projet porteur de sens en favorisant le débat, l’échange et la coopération.

Au mois de novembre, les classes ont passé une journée au Muséum pour visiter la grande galerie de l’évolution et bénéficier d’une conférence sur la biodiversité.

Durant toute l’année, les classes ont travaillé sur leur problématique. Les élèves ont mené des investigations en classe, au muséum tout en étant en relation avec un chercheur pour répondre à leurs questionnements.
La première classe s’est interrogée sur le panda roux et sa conservation ex-situ. L’autre a choisi de réfléchir à la façon de favoriser la biodiversité dans l’école ; les élèves ont décidé de fabriquer un hôtel à insectes pour l’installer dans le jardin de l’école.
Au mois de mai, les quatre classes de cycle 3 du département ayant participé à ce projet, se sont retrouvées lors d’un mini-congrès dans l’amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle pour présenter les résultats de leurs recherches.

Voir en ligne : OCCE